mercredi 6 juillet 2011

Les vacances... Une belle occasion pour moins de stress

Coach en gestion du stress : Des vacances pour un avenir sans stress
Lorsque les vacances sont là, nous pensons immanquablement qu'avec elles, notre stress va disparaître. Avouons cependant que la préparation d'un départ en vacances ne commence pas forcément sans stress et qu'il est l'occasion de craintes d'oublier quelque chose, de petits conflits "je veux emmener ça !", "Non, tu ne peux pas, il n'y a pas de place dans la voiture !" et/ou encore "Je ne pourrai pas partir tant que je n'aurai pas fini ceci !" Sans douter une minute que vous vous reposerez après et qu'après encore vous allez enfin vivre sans stress et ultra cool. En attendant... Il est possible que vous mettiez plus de temps à vous détendre en vous mettant autant de pression avant le départ. En bref et pour conclure ce paragraphe, bien que déjà en vacances, vous ne vous êtes pas libéré de votre stress. Vous vous dites peut-être "Elle est bien bonne celle-là ! Qui va penser à tout si moi je ne le fais pas ?" Il y aurait beaucoup à dire sur la distribution des tâches et ce n'est pas le propos d'aujourd'hui. Toutefois, être conscient(e) que si l'un ou l'autre se voit dans l'obligation de penser à tout alors qu'il ou elle n'est pas seul(e), cela peut être le résultat d'un choix fait il y a très longtemps et qu'il est possible de faire autrement progressivement.


Coach en gestion du stress : Les premières astuces pour vivre ses vacances avec un minimum de stress !
Vous l'avez sans doute remarqué, vos vacances ont déjà commencé si vous vous basez sur le fait que vous avez arrêté pour un laps de temps déterminé votre travail, que votre conjoint(e) est au domicile, que vous ne programmez plus la sonnerie de votre réveil matin, etc. Mais êtes-vous réellement en congés pour autant. Pour être en congés ou en vacances, il est utile d'y avoir réfléchi et d'avoir décidé de se mettre en vacances. Est-ce si évident que cela ?  Non car le simple fait de ne plus avoir à faire ceci ou cela n'est pas pour toutes et tous synonyme de congés d’où cette première astuce : "Faire le choix d'être en vacances." Votre cerveau transmettra plus facilement l'information à tous vos récepteurs et vous pourrez intégrer "les préparatifs de vacances tels que valises, organisations, etc. comme des vacances. Essayez !!! et même si le casse tête reste sensiblement le même, c'est plus facile lorsque vous êtes en vacances parce que vous vous cassez déjà beaucoup moins la tête.Voici donc un moyen de commencer à vivre avec moins de stress.
La deuxième astuce, pour apprendre à vivre sans stress et donc à profiter au maximum de ce moment de détente et de ses bénéfices, est de vivre chaque minute. Mais qu'est-ce que ça veut dire "vivre chaque minute" ? Je peux imaginer que ce ne soit pas si facile pour vous surtout si vous avez l'impression que la minute qui vient de s'accomplir vous l'avez forcément vécu. Monsieur de La Palisse en serait convaincu ! Vivre chaque minute réside dans l'apprentissage a être dans l'instant présent. Combien de fois, avez-vous imaginé que vous feriez telle ou telle chose quand..., qu'il pourrait se passer telle ou telle autre chose si... et ainsi de suite... et donc combien de fois n'avez vous pas été présent à la minute que vous étiez en train de vivre tant vous étiez préoccupés par des quand j'aurai, je ferai ou des suppositions de toutes sortes. Afin d'être moins stressé(e)(s), vous avez à votre disposition une multitude d'éléments et notamment vivre dans l'instant présent, le réel. Et être dans le réel, c'est avoir la faculté de voir tout ce qui va bien sans vous perdre dans le dédale des "si" tellement inquiétants et irréels. 

Coach en gestion du stress : Les souhaits
Vos vacances sont arrivées ? Alors, goutez chaque instant de ces moments pendant lesquels vous pourrez emmagasiner des réserves de détente, d'observation de belles choses, d'écoute et de tout ce qui vous semblera nécessaire à une vie, votre vie sans stress. Passez de belles vacances !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire