jeudi 28 juillet 2011

Coach en gestion du stress : Moins de conflits

Coach en gestion du stress : D'où viennent les conflits ?
La plupart des conflits viennent d'un défaut de communication ou d'une communication insatisfaisante qui génère de l'incompréhension, de la frustration et des conflits. La peur de l'autre, la volonté d'imposer son point de vue à autrui et aussi le désir de dominer modifient les comportements et la communication. Les conflits naissent d'un simple agacement lié au fait de n'avoir pas été compris ou entendu et tous sont là pour signifier que quelque chose ne va pas. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir ce qui ne va pas lorsque la colère de l'autre s'abat sur vous ou que nous n'êtes pas en forme lorsque vos mots réprobateurs fondent sur votre entourage plus ou moins proche. Toutefois, la colère n'existerait pas si elle n'avait aucune utilité. Cette colère salvatrice est en effet là afin de signaler les inquiétudes de l'autre ou encore votre propre malaise. Elle peut aussi agir comme une soupape de sécurité et permettre à chacun d'évacuer non seulement du stress et/ou de s'exprimer afin de garantir l'équilibre.

 
Coach en gestion du stress : Quels sont les comportements qui gênent la communication ?
Certes, Être dans l'affirmation de soi est souvent plus simple à dire qu'à appliquer parce que cela semble si évident d'être... Que chacun se débrouille avec ce qu'il sait, ce qu'il a vu et/ou compris. C'est ainsi que vous reconnaîtrez un comportement tel que la fuite dans laquelle la personne n'arrive pas à s'exprimer et à oser dire. L'agressivité liée au besoin de dominer autrui et donc de tenter de garder une position que l'on appellerai haute et qui serait peut-être basse en réalité... Enfin, chacun reconnaîtra un comportement de manipulation pour garder le pouvoir ou encore dominer par la ruse. Toutes ces attitudes sont extrêmement préjudiciable à la communication et sont sources de conflits.

Coach en gestion du stress : Comment faire pour limiter les conflits ?
L'observation de ses propres comportements est un premier pas vers moins de conflits. Toutefois, s'observer prend du temps et peut provoquer un sentiment de lassitude ou d'embarras si vous n'êtes pas prêt(e)s pour cet exercice. Par contre, il vous sera peut-être plus facile de regarder autour de vous et, sans juger, de remarquer les comportements liés à la non affirmation de soi et à une communication défaillante. Enfin, si vous voulez améliorer votre attitude face aux conflits ou encore apprendre à les gérer, pensez à consulter votre coach ! A bientôt. 

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