mardi 12 mai 2015

Comment prendre la bonne décision ?



Une décision à prendre ?


Il arrive que parfois, nous ne sachions plus très bien si nous devons ou non prendre telle ou telle décision. Une opportunité professionnelle ? Le choix d'un nouveau lieu de vie ? Un achat important ?...

Quelle décision prendre ? Quelle sera la meilleure solution pour moi et pour mon entourage ?
La prise de décision peut s'avérer complexe et vécue comme difficile, d'autant que nos hésitations et nos réflexions ne nous aident pas toujours dans ce genre de situation. Lorsque la notion du choix se présente, nous cherchons bien entendu à prendre la bonne option et pour cela nous avons recours à plusieurs techniques telles que :



La bonne vieille liste des avantages et des inconvénients, la recherche d'informations, la recherche de conseils, etc.

A force de réfléchir et de collecter avis et données, d'écouter Pierre, Paul et Jacques, nous dépensons beaucoup d'énergie et de notre cerveau n'arrive plus à faire la part des choses. Dans pareil cas, nous pouvons devenir inquiète et inquiet, être déstabilisé(e) dans notre quotidien et ressentir des tensions.

Avant de vous parler des pistes utiles à la prise de décision, je vous propose de revenir sur le pourquoi de la difficulté.

"L'importance", oui, le caractère important que peut revêtir pour nous la décision à prendre peut entraver son processus. "La notion de prendre la bonne décision" crée une confusion dans la définition de l'objectif à atteindre. En effet, prendre la bonne décision sinon la meilleure ne veut pas dire que cette dernière donnera les résultats attendus.

"La crainte ou la peur", la notion d'importance, le désir de prendre la meilleure décision génèrent en nous une forme d'anxiété et de tiraillement pouvant aller jusqu'à l'immobilité, la sclérose.

Alors comment faire pour prendre une décision avec le plus de sérénité possible et se sentir en accord avec ?

Même si nous nous sentons comme acculé(e), dans une forme d'urgence pas toujours réelle, il devient nécessaire de prendre du recul. Pour cela, sortez et selon votre humeur faites une promenade en pleine nature ou en ville afin de vous déconnecter de ce qui vous préoccupe. Se faisant, vous pourriez même découvrir votre solution sans l'avoir provoqué.

Rapprochez-vous de vous. A force de réfléchir, de vous informer, de rechercher à l'extérieur avis et autres conseils, vous vous êtes peut-être perdu de vue. Or, sans vous, la décision n'existe pas. Quels sont vos besoins, vos envies ? Qu'est-ce qui fait et fera que vous êtes et serez heureux(se) ?

Soyez attentif(ve) à vos émotions. Qu'avez-vous ressenti lorsque vous vous êtes trouvé(e) confronté(e) à cette décision ?
Nos émotions nous donnent des informations précieuses et sont d'excellents indicateurs. Vous sentez-vous excité(e), ravi(e) à l'idée de réaliser une chose ou une autre ? Ou bien au contraire, ressentez-vous de la tristesse, de la déprime à la seule pensée de prendre la décision ? Que se passe-t-il en vous ? Si vous ne savez pas trop ou si tout simplement vous avez pris l'habitude de faire abstraction de vos émotions, commencez par les identifier intuitivement. Estomac qui se noue, souffle coupé, corps tendu, frissons, maux de tête fulgurants, accélération des battements de votre cœur, et bien d'autres signes que vous reconnaîtrez peu à peu seront synonymes d'émotions à prendre en compte.

Dites stop à votre volonté de vouloir prendre "la bonne décision". En effet, à force de vouloir absolument prendre la bonne décision, il y a de grandes chances pour vous tourniez et retourniez celle-ci à l'infini. 

Enfin, livrez-vous à un exercice très simple. Envisagez plusieurs scénarios en fonction de la décision fictivement prise comme par exemple un nouveau poste à pourvoir à 100 km de votre résidence. 
Imaginez la suite en prêtant une attention toute particulière à vos émotions. Vous acceptez. Vous choisissez un moyen de transport journalier, vous organisez votre travail, vous mettez en place les options qui vous permettront de réussir votre mission, vous conservez du temps pour vos proches, etc. 

Qu'allez-vous ressentir, éprouver ? Quelles sont les émotions que vous ressentirez en fonction de vos actes ?  

Enfin, si malgré ces pistes, vous doutez encore de votre potentiel à prendre la décision, celle qui génère en vous une forme de paralysie, déclenche un blocage, contactez-moi pour trouver la clé de la prise de décision à votre rythme et en fonction de votre personnalité.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire