lundi 17 décembre 2012

Le stress vient-il des autres ?



Les autres sont-ils la cause de votre stress ?


Il n’est pas rare d’entendre des phrases telles que : « Qu’est-ce qu’il ou elle me stresse ! »
Ou encore : « Il ou elle n’est jamais contente et cela me stresse ! »
Ou même : « Le dossier que j’ai à rendre pour demain me stresse ! »

Il est impressionnant de constater combien la liste des personnes ou des choses aurait une incidence sur le stress et comment ne pas les prendre en compte ?

Si l’on sait que le stress est lié à tout changement ou bouleversement dans la vie de chacun, peut-on considérer que l’autre fait partie d’une modification et que les choses sont des chambardements ?

La question est pour le moins curieuse et peut-être surprenante. En effet, si l’on considère que l’autre avec qui l’on vit au quotidien est cause de son stress et que les choses habituelles sont sources de stress, les êtres vivent alors en état de stress permanent.

Pourtant, l’impermanence est le lot de la nature et par là même de l’être humain. Au cours de mes conférences et de mes stages, je précise que si des mots doux peuvent être source de stress, j’indique également qu’une dispute ou encore une discussion passionnée en sont aussi des causes. 


Et si vous étiez à l'origine de votre stress ?


C’est alors que le questionnement sur le stress, lié à l’autre qui n’a peut-être pas bougé, pas dit un mot ou lié au vase qui fait partie des objets environnants, prend une autre tournure.
Reconnaissons qu’il est toujours plus facile de faire porter à l’autre, être vivant ou chose, la responsabilité de ce qui nous gêne et en l’occurrence de notre stress.

Alors le stress serait-il de notre responsabilité ?
Peut-être pas forcément si l’on considère que dès notre naissance nous sommes emprunts d’un système ou d’un autre.

Toutefois, le développement de la responsabilité en lien avec estime et confiance en soi fait partie des axes à explorer pour peu que chacun mesure la part qui lui revient et soit en mesure de ne pas porter un poids qui ne lui appartient pas totalement.

Dans tous les cas et pour limiter son stress, la bienveillance envers soi s’impose et si vous le souhaitez, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche pour diminuer le vôtre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire