mercredi 2 octobre 2013

La Confiance En Soi, L'Anti-Stress

LE STRESS ET LA CONFIANCE EN SOI


Comment parler de gestion du stress sans parler de confiance en soi ? Le stress dont j’explique les mécanismes lors de mes conférences, de mes formations et de mes formations/ateliers est un phénomène naturel nécessaire à la sécurité de chaque individu.

Toutefois, la vie, dont le rythme s’accélère tant par les informations,  la recherche constante de performance à tous les niveaux, semble plonger certains d’entre nous dans une sorte d’insécurité profonde.

Accablés  par le stress, les êtres humains éprouvent alors des difficultés pour réfléchir et se laissent gagner peu à peu par l’agressivité, le burn-out ou la dépression.

Comment retrouver la sérénité sans l’un de ses piliers qui est la confiance en soi qui permet, entre autres choses, de se connecter à ses ressources, d’appréhender ses limites et d’aller vers une plus grande cohérence entre son intérieur et son extérieur ?

Lorsque la confiance en soi manque, le stress peut commencer son œuvre d’érosion des quelques ressources que l’individu se savait encore. Les craintes s’installent, l’insécurité prend sa place et va jusqu’à compromettre le sommeil et bien plus.

LE STRESS ET LA CONFIANCE EN SOI (SUITE) 


Le stress dévore tellement d’énergie et en a tellement besoin que beaucoup se sentent fatigués parfois à la limite de l’épuisement sans savoir exactement ce qui a pu provoquer un sentiment aussi intense.

D’autres trouvent quelques forces pour se remémorer leur emploi du temps sur une journée et/ou sur une semaine et se disent presque naturellement : "Je n'ai rien vécu de tellement différent en charge de travail ou en émotions qui me permette de comprendre ce qui a suscité ma perte d’énergie."

Sauf que le stress a pris sa place insidieusement et à l’insu de son hôte car malgré une actualité qui alerte sur les dangers du stress, le repérage de ce dernier suppose une bonne connaissance des symptômes.

D’ailleurs, quels sont les individus qui veulent bien se reconnaître en souffrance ou qui perçoive de manière suffisamment significative leur stress ?

ET QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE EN SOI ?


Très souvent confondue avec l’estime de soi qui influe sur elle, la confiance en soi se mesure en termes de capacités et de potentiels.
C’est pourquoi, le stress au travail est source de stress chronique et plus dans le sens où l’individu vit une situation comme au dessus de ses moyens. C’est alors qu’il y a déséquilibre entre ce qu’il perçoit de ses contraintes et la perception qu’il a de ses propres ressources.
Or les situations de travail contraignantes sont légions et vont contribuer au développement du stress.

FACTEURS DE STRESS AU TRAVAIL


D’où l’intérêt d’identifier les facteurs de stress en milieu professionnel car c’est par cette identification que les chefs d’entreprise pourront répondre à leurs obligations et ainsi veiller à la sécurité de leurs collaborateurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire