mercredi 7 septembre 2016

La communication interpersonnelle

Savons-nous vraiment communiquer ?

 

Le test de la communication

Combien de malentendus rêvez-vous d'éviter ? Combien de fois, vous êtes-vous reproché(e) d'avoir été trop spontané(e) dans l'une de vos conversations ou dans vos réponses ? 
Au cours de mes entretiens, bon nombre de personnes me disent :
" Il faudrait apprendre la communication à l'école !" Et pourquoi pas ?


  Mais avant cela, comment faire pour que nos relations humaines qu'elles soient personnelles et/ou professionnelles deviennent sereines et satisfaisantes ? Comment échanger des idées correctement ? Comment comprendre ce que dit l'autre et comment être compris(e) ? Quels sont les comportements qui nuisent à une bonne communication ? Comment savoir quelles sont les sources des dysfonctionnements de la communication ? Comment faire pour éviter les écueils ?

Retrouvez-moi dès janvier (le mois des résolutions) 2017 pour un stage de formation "Mieux communiquer dans ses relations personnelles et professionnelles". Votre dossier d'inscription vous sera envoyé sur simple demande par mail gbriat@yahoo.fr

Pour éviter les pièges de la communication interpersonnelle, je vous propose de commencer par le test ci-dessous. Lisez l'affirmation et cochez la case qui correspond à ce que vous ressentez. Faites ce test sans trop réfléchir pour plus de fiabilité et retrouvez votre résultat après la page de test.

AffirmationsOui   Non 
1Je vis souvent des quiproquos ou des malentendus

2Je pense plutôt que je ne suis pas compris(e)

3J'utilise fréquemment les mots "souci, problème"

4Je ne suis pas toujours clair(e) dans mes propos

5Je sais ce que va dire mon interlocuteur avant qu'il ne réponde

6Dans une conversation, je cherche à combler les silences

7Je pense que ce qui doit arriver arrivera. C'est comme ça !

8Je dis souvent "oui" alors que je pense "non"

9La plupart du temps, je suis débordé(e)

10J'utilise souvent un mot pour un autre, une expression pour une autre

11Je n'aime pas les conflits et je fais tout pour les éviter

12Lorsque je n'ai pas compris, je fais comme si

13Je n'aime pas demander de l'aide ou un service

14Je dis souvent "Il faut", "Je dois"

15Je crois souvent que j'ai compris ce que l'on m'a dit alors que...
16Je pense que je ferai mieux de tourner ma langue dans ma bouche avant...

17Mes phrases sont longues

18J'ai tendance à parler dans une forme négative

19Après coup, je pense souvent que j'aurai dû dire autre chose



Score : 1 à 6 oui 


Même si vous pouvez encore améliorer votre communication et vos relations, votre connaissance de vous même vous permet d'avoir une perception des autres et de votre environnement plutôt objective. Affirmé(e), doué(e) d'une bonne capacité d'écoute et d'empathie, vous utilisez les codes verbaux et non verbaux valablement pour éviter les malentendus. 

Score : 7 à 10 oui

Malgré des notions intéressantes en communication, vous manquez parfois de temps pour bien saisir tous les tenants et les aboutissants de la conversation. Vous avez une bonne vivacité et de la spontanéité. Toutefois, ces caractéristiques intéressantes génèrent parfois des perturbations dans vos communications et du stress. Choisir d'écouter vraiment sera un vrai plus pour améliorer vos relations humaines.
Score : 11 à 19 oui

La communication ne vous a pas forcément intéressé jusqu'à présent. A moins que votre environnement ne vous ai pas permis de développer cette compétence jusqu'alors malgré vos envies de nourrir de nombreuses relations. Cela peut changer car heureusement la communication s'apprend. Il ne vous reste qu'à décider de suivre ma formation qui se déroule sur deux jours.

Retrouvez-moi dès janvier (le mois des résolutions) 2017 pour un stage de formation "Mieux communiquer dans ses relations personnelles et professionnelles". Votre dossier d'inscription vous sera envoyé sur simple demande par mail gbriat@yahoo.fr

Janvier le mois de la formation

Ce stage se déroulera sur deux jours comprenant une journée dédiée aux bases de la communication interpersonnelle que vous pourrez utiliser dans tous les domaines de votre vie et la seconde à la communication interpersonnelle au travail. Vous pouvez donc vous inscrire à une ou deux journées. Les dates vous seront communiquées au mois de décembre 2016. Vous pouvez bien entendu me transmettre d'ores et déjà vos disponibilités. 
Les horaires : 9 h à 12 h30 et 13 h 30 à 17 h 
Tarif : formation financée par le stagiaire 250 € (règlement en plusieurs fois accepté) - autres sources de financements : me consulter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire