lundi 23 février 2015

L'Affirmation de Soi en Situation Professionnelle


L'Affirmation De Soi, Une Compétence

Agressivité ou soumission ou adaptation excessive ou encore manipulation dans les relations professionnelles sont les signes d’une affirmation de soi peu voire pas installée.  
Compétence relationnelle des plus intéressantes, l’affirmation de soi est extrêmement importante au quotidien mais aussi et surtout dans l’univers professionnel. Qui n’a pas un jour été déstabilisé par la fonction, le métier ou l’aplomb d’un client, d’un collègue de travail, d’un supérieur ou encore d’un ou d’une créatrice de sa énième entreprise ? 

Pas facile alors du haut de ses moins de trente cinq ans de se sentir légitime, compétent(e) et habilité(e) pour donner son avis, conseiller ou orienter.
Agir avec le calme et l’autorité naturelle nécessaire dans ce genre de situation peut se révéler difficile et parfois conflictuel si l’on n’est pas totalement en accord avec sa posture.
Être dans l’affirmation de soi, c’est avant tout exprimer ses besoins, ses opinions  avec assurance et confiance dans le respect de soi et de son interlocuteur.



Cependant, la crainte de montrer qui l’on est et de ne pas être accepté(e ) dans sa sphère professionnelle et dans l’expression de soi complique l’accès à l’affirmation de soi.
Comme je vous l’ai souvent dit l’affirmation de soi consiste à savoir dire oui et non et pas seulement puisqu'elle passe aussi par :

-         S’exprimer clairement sans imposer et donner son point de vue
-         Savoir faire une critique avec bienveillance
-         Faire des choix en accord avec soi et dire non à une proposition
-         Reconnaître et combler ses besoins, ses envies...


Être dans l'Affirmation de Soi


Et si vous aviez la clé du succès pour être dans l'affirmation de soi ? Pour cela, il sera nécessaire de commencer par identifier et poser des limites claires pour s’affirmer quelque soit son interlocuteur ou son interlocutrice et être dans une totale confiance en soi qui est une compétence personnelle.
Cependant, sans affirmation de soi, pas facile d’avoir confiance en soi. Aussi, voici quelques comportements à revoir pour avancer. 

L’autre est bien (supérieur) et compte bien plus que moi : dans ce type d’attitude, l’intéressé(e) ne se prend pas suffisamment en compte, ne respecte pas ses besoins puisque l’autre a bien plus d’importance qu’elle ou lui. Sur le plan professionnel, ce comportement sera incompatible avec un poste à fort relationnel ou commercial.

Je suis mieux que l’autre (supérieur) : Dans ce type d’attitude, l’autre est ignoré pour ne pas dire oublié. De ce fait, l’intéressé prendra le contrôle des situations et se montrera dans l’utilisation de ceux qui l’entourent. L’entourage professionnel pourrait ruer dans les brancards et l’auteur vivre des moments de grande solitude.

Je ne suis pas très doué(e) et les autres ne sont pas mieux : Comportement dans lequel l’intéressé a tendance à la victimisation et pourrait le rester longtemps puisque les autres ne peuvent pas faire mieux. Professionnellement, il sera difficile de diriger sans culpabiliser les autres et se culpabiliser de surcroît.

Ces comportements, bien humains, sont loin de ceux de l’affirmation de soi. Et pour avancer vers plus d’affirmation, un positionnement d’égal à égal en présence d’un tiers est aussi une attitude positive.

Toutefois, si vous souhaitez faire un pas en direction de l'affirmation de vous-même, commencez par employer le « je » lors de vos discussions dans votre sphère personnelle puis d’adapter ce « je » à votre environnement professionnel.

Formation à l'Affirmation de Soi en Situation Professionnelle



Enfin, pour allez vers l’affirmation de soi pour plus d’aisance dans votre univers professionnel rejoignez la formation « L’affirmation de soi en situation professionnelle ».

Cette formation vous permettra d’approfondir votre connaissance de vous-même, de développer confiance et affirmation de soi, d’identifier vos comportements et celui de vos interlocuteurs, de co-créer des relations professionnelles de qualité, de traiter les désaccords, de savoir dire et de renforcer sa légitimité dans toutes les relations.

Pour cela, un programme qui comprend :

-         L’identification des comportements nuisibles
-         Les composantes de la communication assertive
-         Les éléments de construction de l’affirmation de soi
-         L’élaboration des relations professionnelles
-         Connaître ses émotions pour les transformer en affirmation de soi
-         Apprendre à faire face aux situations délicates

Cette formation se déroule sur deux jours au mois de juin 2015 en groupe de 6 à 12 personnes. Dès votre inscription, je vous adresserai un questionnaire sur l'affirmation de soi.


Si vous aussi, vous voulez avoir en main la clé du succès, rejoignez la formation et demandez votre dossier d’inscription. 

Programme complet 
 
Besoin d’un renseignement ? Contactez-moi par téléphone au 06 30 38 3846 ou par mail gina.briat@gmail.com


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