Qu'il s'agisse de stress et/ou de conflits, l'amélioration de la communication est un élément essentiel pour nous permettre de vivre plus sereinement. Vous l'avez remarqué le stress s'accumule d'autant plus que nous ne nous sommes pas exprimés sur l'objet de celui-ci. De la même façon, nous serons tentés de nous mettre en colère et par là de générer un conflit par un propos que nous avons peut être interprété négativement. Aussi pour vivre et travailler un peu mieux ensemble, nous pouvons faire le choix de mieux communiquer. Certes, cela demande un peu de temps mais les bénéfices dépasseront largement ce temps que nous considérons comme précieux. Nous constaterons également que la communication permet d'être dans le respect de soi et de ses idées. Dans mon article du 19 août 2009, je proposais de repérer combien de temps nous avions consacré à l'écoute au cours de l'une de nos journées. Certains d'entre vous ont remarqué qu'ils construisaient leur réponse pendant le temps de parole de leur interlocuteur (l'écoute est un véritable exercice car cela demande de faire le silence en soi). Vous avez ajouté que ces mêmes réponses avaient parfois produit de l'incompréhension, de l'agressivité, du stress... Et je vous remercie car cela me permet de passer à l'étape suivante. En effet, s'il y a eu incompréhension, sommes-nous assurés d'avoir bien entendu et par conséquent compris le message envoyé ? Les mots que nous utilisons ont-ils le même sens pour celui qui reçoit le message et avons-nous compris ce qui se cache derrière les mots de notre partenaire ? Pour le savoir, je vous propose un petit entraînement à la reformulation. Comment ? Tous simplement en reprenant ce que votre interlocuteur vient de dire ou en le disant autrement. A bientôt et bonne communication.
Gina BRIAT est Coach Professionnel Certifié en Creuse et créatrice du site GM.BRIAT-COACH dédié aux particuliers et aux entreprises. Diminuer le stress, gérer les conflits, acquérir l'affirmation de soi et la confiance en soi, réussir dans l'entrepreneuriat, font partie des thématiques vers lesquelles Gina BRIAT accompagne ses clients. Elle crée également des formations, des stages et des ateliers pour les entreprises et les particuliers.
lundi 27 août 2012
Stress, conflits et communication
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Gina BRIAT, Coach Professionnel, est spécialisée dans la gestion du Stress, des Conflits, des Emotions et créatrice de G.M.BRIAT-COACH
à
06:13
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